Catalogue printemps-été 2012

La collection printemps-été 2012 est née d'une rencontre entre un choix de tissus et des photographies d'enfants. Dans la poursuite de nos recherches de matières, couleurs, textures, imprimés, ..., un choix s'est progressivement imposé, basé sur :

- une couleur : l'indigo, associé au blanc et au naturel

- une matière : le lin, associé à d'autres fibres pour lui donner un aspect plus souple, plus vieilli, et une trame plus brute.

Grâce à des tissages rayés et quadrillés, une fois portés et lavés, les vêtements semblent "usés", froissés. Le tissu paraît alors délavé.

Depuis quelques années, nous sommes fascinés par des enfants photographiés au nord de l'Inde et au Tibet. Leurs aspects "sauvage" et "brut" nous ont beaucoup marqués. Leurs tenues ordinaires semblent extrêmement recherchées, travaillées. Cette association de vêtements interchangeables, comme s'il y avait un "accord parfait" entre les différentes pièces de leur "vestiaire", nous interpelle. Cela correspond tout à fait à la réflexion que nous menons depuis le début du VDJ concernant le vêtement et qui porte sur le minimalisme, la recherche de l'essentiel, les superpositions et associations et le confort.

C'est ainsi qu'est née cette nouvelle collection, très simple, composée de modèles à assembler, superposer, nouer, et qui se déclinent en robes, combinaisons, vestes, manteaux à ceinturer.

Nous avons travaillé sur les volumes et les fronces, ainsi que sur des finitions "naïves" et "brutes".